Respect de la hiérarchie des titres d’une page Web

Respect de la hiérarchie des titres d’une page Web

La hiérarchie des titres d’une page Web doit respecter une certaine mise en forme. En effet, on n’organise pas les titres d’une page Web n’importe comment, en ciblant uniquement l’aspect esthétique, mais on se doit de respecter une hiérarchie des titres logique et conforme à la structure efficiente d’une page Internet.

Organiser les titres de sa page Web

Le titre principal, le titre h1

Le titre principal d’une page Web est le titre que l’on insère entre les balises <h1></h1>. Ce titre principal a une importante primordiale et doit être le premier titre que l’on déclare dans le code source de sa page Web. Une chose importante aussi : il ne doit y avoir qu’un seul et unique titre principal balisé h1 dans sa page Web. Même si certains prétendent aujourd’hui que l’on pourrait déclarer plusieurs titres h1 au sein d’une même page Web, en prenant toutefois grand soin d’isoler ceux-ci dans des sections bien distinctes, nous recommandons de respecter la règle suivante : un seul titre principal h1 dans une page Web.

Les sous-titres, ou titres h2, h3, h4, h5 et h6

Les autres titres disponibles pour rédiger le contenu d’une page Web s’apparentent finalement à des sous-titres. On peut utiliser les titres balisés h2, h3, h4, h5 et h6. Ces titres h2, h3, h4, h5 et h6 doivent cependant respecter une hiérarchie bien précise, et surtout logique. Par exemple on peut déclarer après le titre h1 un titre h2, mais on ne peut pas déclarer de titre h3, h4, h5 ou h6. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’il n’est pas logique qu’un titre h3 succède à un titre h1 : la logique impose qu’après un titre h1 ce soit un titre h2 qui suive, de même qu’après un titre h2 ce soit logiquement un titre h3 qui suive.

Et pourtant… on peut parfaitement placer un titre h2 après un titre h3. En effet, dès lors qu’une page Web possède plusieurs paragraphes, ou plusieurs sections de textes, on peut organiser la hiérarchie des titres en respectant toujours une logique implacable. En substance on pourrait avoir une structure de titres qui ressemblerait à celle-ci :

Titre h1

  • Titre h2
  • -> Titre 3
  • -> Titre h3
  • Titre h2
  • -> Titre h3
  • –> Titre h4

Et oui : il est finalement logique, quand on y réfléchit, de pouvoir revenir d’un “cran” lorsqu’on traite un nouveau paragraphe, soit titrer celui-ci avec un titre h2, auquel pourront succéder des titres h3, puis des titres h4, etc., et titrer le paragraphe suivant avec un nouveau titre h2, puis recommencer.

En définitive la bonne hiérarchie des titres d’une page Web n’est pas très compliquée à mettre en place, mais il faut prendre un soin méticuleux à respecter une hiérarchie de titres logique, pour montrer patte blanche aux robots des moteurs de recherches qui indexent les pages des sites Web. La bonne hiérarchie des titres d’une page Web est une méthode qui s’inscrit dans les préceptes SEO du Web d’aujourd’hui, par conséquent ne pas respecter une bonne hiérarchie des titres revient à priver un site Internet de quelques “points” aux yeux d’un index comme Google.

Quelques sites Web de l’annuaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Menu