Nomenclature des images pour le Web : nommer correctement le fichier d’une image dans une optique SEO

Nommer correctement les fichiers des images et photos d’un site Web

Dans l’optique de bien référencer un site Web, notamment dans Google Images, il est important de nommer correctement les fichiers des images et des photos. Vis-à-vis des bonnes pratiques propres au SEO et au travail pour un bon référencement naturel, il est donc nécessaire d’optimiser aussi les images que l’on téléverse et ajoute à un site Internet.

Comment nommer les fichiers des images d’un site Web ?

Lorsque l’on intègre une image ou une photo à un site Internet, il est possible de communiquer des informations précieuses aux robots des moteurs de recherches. En clair, le nom du fichier d’une image ou d’une photo va permettre d’indiquer ce que représente l’image ou la photo. Une des erreurs très fréquemment commise, c’est le fait de téléverser sur un site Web les photos prises par exemple avec un smartphone. Dans ce cas-là, le nom du fichier de l’image ou de la photo n’est pas du tout optimisé pour le référencement naturel.

Comme un exemple vaut bien mieux qu’un long discours, voici le genre de fichiers qu’il ne faut pas téléverser sur un site Web :

dsc04878dfg6454.jpg

L’exemple ci-dessus possède la nomenclature par défaut avec laquelle un smartphone — ou un appareil photo — nomme les fichiers. Néanmoins, bien malin sera le robot, qui analysera les pages de votre site Web, qui pourra “comprendre” ce que représente une image ou une photo avec un tel nom.

Voici donc ce qu’il faudrait faire, si par exemple une image ou une photo représentait une devanture de restaurant :

restaurant-lambassade-dasie-situe-a-bourg-en-bresse.jpg

En renommant le fichier de l’image ou de la photo avec cette méthode, on indique des détails sur les informations que véhicule l’image ou la photo.

La bonne nomenclature d’une image ou d’une photo pour le Web

Renommer les fichiers des images et des photos d’un site Web est donc essentiel pour transmettre un maximum d’informations aux robots des moteurs de recherches. Toutefois quelques règles sont à respecter lorsqu’on renomme les fichiers des images et des photos de son site Internet. Grosso-modo, les règle sont très simples, et voici ce que l’on doit respecter :

  • Uniquement des caractères alphanumériques, soit des lettres et/ou des chiffres ;
  • Uniquement des caractères en minuscules, jamais de majuscules ;
  • Uniquement des tirets (le fameux “tiret du 6”), et pas d’autres séparateurs (comme l’underscore : “_”) ;

Et c’est tout. Facile finalement, n’est-ce pas ?

Et le texte alternatif des images et des photos ?

Le texte alternatif d’une image ou d’un photo est très important. Renseigner le texte alternatif pour chaque image ou photo qu’on ajoute à un site Web aura pour effet de favoriser sa capacité à bien se référencer naturellement. Le texte alternatif, c’est un texte qui est présenté aux internautes, si pour une raison X ou Y l’image ou la photo ne pouvait s’afficher. Le texte alternatif indique donc à l’internaute ce que représente l’image ou la photo, et fournit par conséquent des informations précieuses quant au contenu. Ne pas renseigner de texte alternatif pour une image ou une photo est une mauvaise pratique SEO, et dessert le site Internet.

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